samedi 16 avril 2011

bouteilles et pots de verre : déco maxi effet - mini effort

Après avoir vu cet article chez Martha Stewart (cliquer sur les images pour retrouver les sources les articles, les tutos), j'ai eut envie de garder tous les pots, les bouteilles et les verres dépareillés pour faire pareil. Les peintures émail utilisées dans cet exemple étant chères, j'ai cherché d'autres façons de faire sur le net et voici ma récolte :


exemple réalisé avec de la peinture acrylique, mais comme dit Jonathan Lo sur son blog happy mundane, l'eau des fleurs ne finira-t-elle pas par faire décoller la peinture? Il faudra donc en reserver l'utilisation aux branches et autres herbes sèches à moins d'ajouter quand c'est bien sec une couche de vernis marine par exemple.


On peut choisir de réaliser une ensemble dans un même camaïeu pour unifier la diversité des contenants choisis, on en oubli même le pas de vis des pots sans couvercle ...




...dans une même couleur...



... dans des couleurs différentes avec plus ou moins de bonheur, donc réflexion post action strictement nécessaire...


Du coup, tout va y passer. Les pots de confiture pour les fleurs...

...et les crayons,

et les verres dépareillés ou chiné à 10 centimes au vide-grenier.


Les exemples précédents étaient réalisés à la peinture liquide que l'on verse dedans avant des les secouer, fermés évidement, en les faisant sécher retournés sur du papier journal.

Si non, la version bombée à l'interieur à l'air faisable aussi pour les bocaux, ce qui permet des effets de style intéressants comme la peinture doré...

ou l'effet miroir (cet exemple est américain et je ne sais pas si la bombe "miroir" de la marque citée se trouve facilement en France mais j'ai bien envie d'essayer avec les bombes argentées effet dit "poli-miroir", à confirmer donc).
Ce que j'aime bien dans le fait de peindre à l'intérieur, c'est que l'épaisseur du verre "pardessus" donne un genre classe au moindre flacon de jus d'orange! Mais j'ai aussi vu des exemples de peintures sur l'extérieur en profitant du côté mat velouté assez sympatoche donc l'objet d'un prochain post!
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

poulettemagique a dit…

C'est super joli ! L'effet est très bucolique et doux, je vais tester ça chez moi :)

valy a dit…

Je viens d'essayer avec un reste de peinture vert d'eau, ça rend bien. Merci !

Sand a dit…

J'ai hâte de voir vos résultats (et les miens aussi d'ailleurs!). En photos sur vos blogs respectifs, bientôt peut-être poulettemagique et valy?

Trucs Déco a dit…

j'adore cette idée! rien qu'avec un peu d'imagination et une touche de créativité on pourra créer de très belles choses :) ça me donne envie de l'essayer ;)

Sand a dit…

@ Trucs Déco : c'est si simple tu vas voir et en plus c'est très rapide, j'ai enfin pris le temps de faire les miens qui sèchent en ce moment même dans le jardin. j'en ferai un photo pour un prochain post et si tu te lances, ben j'aimerai bien voir aussi!

Sabine a dit…

c'est beau ! J'aime beaucoup l'image avec les pots de crayons, et c'est bien pour harmoniser au lieu d'avoir plein de contenants disparates!

Marina Maison a dit…

Bonjour,

Je sais que cet article date, mais j'adore cette idée et je veux en faire un grand nombre pour mes centres de tables a mon mariages.

J'ai donc commencé, j'ai pleins de chouettes bouteilles, j'ai acheté de la peinture en pot, mais pas spécial verre. les premiers jours, c'est super joli, j'adore. Mais au bout de quelques jours la peinture n'accroche plus, j'ai l'impression qu'elle ne sèche jamais en fait!!!

Quelle peinture avez vous utilisé pour faire les vôtres? ou connaissez vous un moyen de faire sécher la peinture vite?

Merci pour vos réponses!!

Marina

- SAND - a dit…

Bonjour Marina,

tout dépend de la peinture que vous avez choisi, il ne suffit pas qu'elle soit en pot ;) et tout dépend de ce que vous voulez mettre dedans pour votre mariage. Le mieux dans mes essais était avec de la peinture acrylique que j'ai laissé sécher (retournée sur un journal) très longtemps, par contre ne comptez pas mettre d'eau dedans pour des fleurs coupées, tout s'écaille à coups sûr, c'est bien pour des branches et des choses sèches, si votre peinture est de type glycéro, en effet sur le verre elle aura tendance à ne jamais vraiment sécher. Quand au bout d'une bonne semaine (surtout si tpour une couche super épaisse), les contenants sont bien secs vous pouvez glisser à l'intérieur un plus petit contenant pour mettre de l'eau et zou, les fleurs coupées vont adorer! Pour sècher plus vite et éviter les écailles, pensez bien à égouter la peinture le plus possible tant qu'elle est encore liquide, si non la couche est trop épaisse, sèche lentement et à tendance à "crouter" avec des fissures, c'est peut-être si qui vous est arrivé. Mes pots violets sont toujours dans la cuisine et n'ont pas bougé depuis la parution de cet article, il s'agissait d'une peinture acrylique de la marque leroy-merlin, des restes de ma cuisine... J'espère vous avoir donné des pistes, et plein de courage pour la prépa de votre mariage!

Marina Maison a dit…

Merci pour votre réponse!!

En effet ce n'est pas de la peinture acrylique, c'est peut être ce qui fait que ça ne tient pas.
Aussi j'ai voulu prendre de la peinture premier prix dans un genre de foire fouille...
Merci pour vos conseils!

Marina Maison a dit…

J'ai un peu cherché, j'essais de trouver des solutions les moins chers possible, ce qui n'est pas simple, l'acrylique revient cher en grande quantité, pensez vous que la gouache liquide peut aussi fonctionner?

- SAND - a dit…

Bonsoir Marina,
Non, la gouache, uniquement à base d'eau, en séchant sur le verre très lisse va forcément craqueler parce qu'elle ne contient par la "résine synthétique" qui rend l'acrylique à la fois plus élastique et plus "accrocheuse" sur le verre. C'est un peu comme si vous vouliez peindre sur une vitre avec de l'eau colorée pour caricaturer. Cela n'exclut pas un essai pour être vraiment sûr mais je doute fortement du résultat... dommage :(

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai également testé avec de la peinture acrylique mais malheureusement après 2 ou 3 jours, la peinture glisse vers le fond et n'est toujours pas sèche au bout d'une semaine.
Pouvez-vous me dire quelle est la marque et modèle de votre peinture ?
Combien faut-il laisser sécher retournée ? Ne doit-on pas remettre la tête droite au bout d'un moment ?
Merci pour tous vos conseils concernant le séchage !!!
Moi aussi je me lance dans une préparation de déco de mariage mais les essais ne sont pas concluants pour le moment... :(

Lilly Vanda a dit…

Hello!
J'adore c'est vraiment top et je n'avais pas pensé à le faire avec des verres et c'est génial! j'ai des verres isolés que je n'aime pas trop comme ça, c'est le bon moyen de leur donner une seconde vie!
Bon Weekend!