mardi 21 septembre 2010

tumblr : usage de bricoleuse

A force de jongler avec les images et surtout de me casser la tête pour les stocker de manière cohérente, je cherchais une solution pratique pour organiser toutes les perles trouvées sur internet, images d'inspiration, tutoriels magiques, idées à détourner à ma sauce, bref de quoi faire un patchwork de mes trouvailles. Finalement la solution s'appelle trumblr, à mi chemin entre twitter et blogger, c'est une façon hyper rapide de mettre en ligne des liens (image, texte, photo, video...), facilitée par un bouton que l'on peut ajouter à sa barre de navigation intitulé "share on tumblr". Certains s'en servent comme d'un blog classique ( voir PS I made this... par exemple, plein d'idées mode à bidouiller), d'autre comme une manière de fédérer un groupe autour d'un thème précis pointu (comme De tes dix doigts qui collectionne les tutos) , et d'autre comme moi, pour collectionner les références glanées au gré de leur surf à retrouver là : la glanerie moderne. Autres avantages : un moteur de recherche intégré s'appliquant à tous les tumblr, base de données inépuisable..., un tableau de bord mettant en ligne systematiquement les posts que vous pouvez suivre (comme twitter, mais avec les images, trop fort) et une gestion des liens intégrée moins fastidieuse qu'un blog classique. Voilà ma nouvelle découverte, un bon complément au blog, genre "revue de presse" sur le même thème! A vous de jouer...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: