lundi 21 février 2011

salons internationaux : résumé de tendances

Pour faire le tour des tendances esthétiques sans quitter son canapé, les internets sont des lucanes magiques pour qui sait surfer. Blogs et sites multiples permettent de butiner tout azimut (ce sont des liens que je mets ici, sur ce blog, au fur et à mesure de mes trouvailles). Quand je veux être plus structurer dans ma démarche je me focalise sur les salons internationaux qui illustre une vision assez juste d'une saison.

Pour vous faire gagner du temps, voici ma sélection non exhaustive et personnelle d'un exemple sur trois voies à explorer sans crainte de se perdre en chemin : la vision d'une personne sur ses visites, le blog d'un salon en particulier et le recul d'un bureau de tendance sur son travail. Cependant si vous avez d'autres filons à nous faire partager : à vos commentaires!

ici sur Vimeo Emma Elizabeth a carrément créer sa chaine "thedesignvlog" où elle met en ligne régulièrement (elle!) les vidéos qu'elle tourne au 4 coins du monde. Interwiews de créateurs, balades sur les salons tendance, ses choix sont toujours très personnels mais donnent quand même un bon aperçu de la planète dezingue. En plus elle a un dressing à faire palir d'envie les fashonistas les plus aguerries... Bon, moi, dedans j'aurais l'air d'un sac, mais pas elle, y'a pas de justice.




Pour une vision plus exagonale, le salon maison & objet s'impose. Un petit tour sur leur blog sera très instructif mais rien de comparable à une vraie visite dans ce magazine géant et renversant (et là vous sentez comme je n'y suis pas aller depuis trop longtemps bref). On y trouve des portraits de créateurs, des vidéos comme celle-ci avec une "analyse" de Vincent Grégoire de l'agence Nelly Rodi, et des articles notamment d'autres bureaux de styles tel que celui d'Elizabeth Leriche.
Perso, je trouve que les choix des regroupements esthétiques sont très éclairants et le décryptage devrait s'arrêter là, à l'analyse bien faite des jeux entre signifiants et signifiés. Mais franchement les analyses pseudo-socio-comportementalo-spycho-consomateuristes me font bien rigoler, faudrait voir à ouvrir un livre d'un Pierre Bourdieu (ou un autre si on est pas fan, hein, suis pas si sectaire) ou d'un spécialiste dont c'est le vrai métier (validé en sociologie, ou ethnologie, ou philosophie, ou psychologie, des pas auto proclamés quoi), de temps en temps... Oui d'accord, j'me détends des genoux.



Tant que nous sommes à la page Nelly Rody, sur son blog NellyRodyLab d'intéressants articles et vidéos sont à glaner gratuitement, ce qui n'est pas si courant sur ce marché de la tendance puisque c'est quand même leur fond de commerce.
Ici, un décryptage pointu (que de l'analyse signifiant/signifié sans aucune extropolation-projection-interprétation abusive, comme quoi, je ne fais pas que critiquer et m'énerver ) du Salon Who's Next par Mickaël Bonzom.

Voilà, la version fun. Pour celles et ceux qui font des recherches plus approfondies sur le sujet, je vous recommande le blog "marché du futur" de l'ordre des Experts Comptables (bah, oui, qui l'eut cru!) qui met à disposition gratuitement des études à télécharger et des articles très intéressants sur des sujets très variés. Là, ce n'est pas l'esthétique mais les concepts qui sont au coeur des analyses, ça demande plus de travail, mais c'est aussi plus enrichissant selon son besoin. Ca n'est pas exactement le même sujet "salons"mais je pouvais pas faire l'impasse.

Evidemment, il reste encore beaucoup à explorer pour une vision des tendances exhaustives et internationales mais pour moi, les salons sont un bon moyen de résumer la situation et une façon de chercher sur la toile pour ne pas trop s'éparpiller. Enfin, bon, j'adore m'éparpiller quand-même...

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Anne Loiseau a dit…

Merci d'avoir réuni ces liens... bien pratique de visiter sans se déplacer!!! Je viens juste de découvrir ton blog, ton pinterest, tes toiles, etc... j'aime beaucoup!

Sand a dit…

@ Anne : merci dis donc! Ca fait plaisir... j'ai l'impression d'être comprise dans ma dinguerie internetique.

Jean-Luc Watine a dit…

Un peu ancien, tout cela : où est la suite pour aujourd'hui et évidemment demain?