lundi 28 février 2011

la créativité et le porte-monnaie, partie 1 : collages


C'est vrai que toutes les petites choses qu'on nous vend pour bricoler font très envie. Beaux papiers, masking tapes d'enfer, tissus originaux, bidules en tout genre et outils pour faire des tas de créations...qu'on a pas toujours le temps de faire. C'est chouette, mais la créativité c'est pas ça. Bah, nan. Ce sont les contraintes qui forgent la réflexion créative. Alors halte à l'achat compulsif ou à la frustration grognon : à nous les petits jeux intéressants pour s'exercer le ciboulot et le savoir faire.


Première étape de base, le collage : une paire de ciseaux que vous avez déjà, un bâton de colle que vous piquez
aux enfants ou que vous ajouter dans votre caddie en grande surface ou mieux à la solderie du coin en sachet de 5 pour 1,50€.



qui organise sur Flick'r un jeu (à voir là) où par binôme on s'envoie par la poste des papie
rs de récupération pour que l'autre produise des collages d'une dimension imposée, la
récolte de matières premières permet d'explorer des sentiers inattendus et oblige la recherche esthétique d'une manière amusante avec des résultats tout ce qu'il y a de plus sophistiqués pourvu qu'on s'y attelle sérieusement.

A voir aussi des collages très diversifiés sur le blog notpaper avec des tas d'exemples à base de récup'toute simple (et aussi des trucs très élaborés).Vous trouverez aussi sur Flick'r, toute sorte de groupes sur ce thème (là).



Moi, comme je pars toujours dans des aventures pas possibles même en commençant par mon éternel "cette fois ci, je fais simple...", je me suis forcée à la discipline d'un petit jeu que j'ai batisé "un jour, une page, un quart d'heure". Dans un carnet format A5 qui dormait dans un placard, je réalise un collage en utilisant uniquement ce qu'il y a dans ma boite aux lettres le jour même (en mettant quand même de côté des réserves pour le dimanche) et je me force à limiter le temps avec les minuteur de la cuisine (si non, je triche...). les résultats son parfois pitoyables mais l'intérêt est ailleurs. La répétition, les astuces de gains de temps, l'exploitation de matière peu inspirante au départ, sont autant d'idées qui ne me viennent pas forcément à l'esprit dans le confort... et mon esprit s'ouvre davantage pour mes autres productions.


Outre les prospectus, les courses sont autant d'occasion de récolter :

les emballages,

Source: flickr.com via - on Pinterest




les étiquettes,

Source: flickr.com via - on Pinterest




les catalogues de promotion...


Source: notpaper.net via - on Pinterest





Les vacances et les balades sont aussi propices au ramassage des dépliants descriptifs,

des plans,


Source: flickr.com via - on Pinterest



des programmes et des promotions culturelles.

C'est une tache qui plait aussi aux enfants, leur donnant un but aux promenades qu'ils prévoient rébarbatives (musée, salon, visites en tout genre)! Cela fait aussi un bon point de départ pour les carnets improvisés.


Source: notpaper.net via - on Pinterest


Source: flickr.com via - on Pinterest



Pensez aussi à explorer votre maison pour la chasse aux vieux papiers :


Source: flickr.com via - on Pinterest


aux timbres usagés et aux vieilles enveloppes...









Source: flickr.com via - on Pinterest





Source: notpaper.net via - on Pinterest




Sans parler les feuilles sèches, ou à faire sécher, des graines, des cailloux, des plumes, des coquillages &co qui feront l'objet d'un prochain post.

Evidemment ce filon fonctionne aussi pour d'autres activités que le collage... la suite au prochain épisode!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

alma a dit…

C'est génial ! Plein d'idées pour le mercredi ! Merci.

Sand a dit…

Et ben pas de quoi alma! et c'est quoi que tu fais le mercredi?