mercredi 21 janvier 2009

des sapins sans arbre...

Toujours en farfouillant dans mes vieilles photos pour pêcher la lampe "poisson-bouteilles" (que je voudrais vous montrer depuis plusieurs posts déjà), que je finirai bien par trouver, je suis tombée sur ces traces d'une de mes autres vies d'avant : des scénographies d'exposition pour des médiathèques que j'avais réalisées pour une association. En voici quelques unes sur le thème "récup' rouge Noël" a adapter à sa sauce pour l'année prochaine quand on a plus de sous à mettre dans la jolie déco des boutiques...
Ici, un sapin en carton réalisé à partir de deux silhouettes découpées dans du carton peint en rouge et assemblées "à mi-bois" (réaliser une fente au milieu de chaque silhouette jusqu'à mi hauteur, l'une en commençant en haut, l'autre commençant en bas et emboîter les deux en formant une croix au sol, suis-je clair?). Des trous sont répartis de façon équilibrée pour recevoir les boules en polystyrène recouvertes de collage de feuilles magazine déchirées. Un petit conseil de fauchée : prévoir votre matériel comme les boules de polystyrène en dehors des périodes de fêtes et écumer les solderies en juin, février pour des articles qui se comptent alors en centimes d'euros! Là, c'est une suspension réalisée à partir de cintres récupérés à la sortie des pressing, assemblés par trois en pyramide avec de fil de fer et bombés en doré. Quatre pyramides de trois cintres sont montées en une nouvelle grande pyramide et trois grandes pyramides sont attachées les une en dessous des autres pour évoquer la forme stylisée d'un sapin. Dans cet exemple ce sont des ampoules grillées décoré de motifs simples en peinture doré, rouge et rose qui font office de boules de Noël.


Au premier plan de cette photo, c'est un mobile réalisé à partir de grands cercles en métal trouvés dans une décheterie, peints en rouge et des morceaux de bois flottés peint en rouge, rose et doré... finalement ce qui a coûté le plus cher dans l'affaire, c'est la peinture, mais là aussi, ne pas hésiter à farfouiller dans les solderies tout au long de l'année : une armée de bombes et de pots nous y attendent... Il suffit d'avoir l'oeil et l'intuition de choisir des couleurs inspirantes qu'on aura envie d'utiliser plus tard même si on ne sais pas encore pourquoi faire (enfin, moi, je fonctionne comme ça, en me fixant un montant mensuel à ne pas dépasser et pour l'instant j'arrive à m'y tenir -et pas que pour la peinture- avec 5 euros par mois pour l'ensemble de mes bricolages de l'année).




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: