samedi 25 février 2012

expo-déco, épisode six : la peinture ardoise

Dernier opus pour cette expo-vente organisée avec Sandrine! J'avais déjà abordé ce thème ici par une petite exploration du champ webique. Après plusieurs expérimentations pour ma maison (et toujours pas prise en photos pour vous montrer, hou, hou), voici des exemples réalisés à l'époque :



Sur la table blanche customisée d'un simple masking tape noir et blanc, on aperçoit (cliquez sur la photo pour l'agrandir) une poire en verre, une bouteille de rosé anciennement bien frais bien agréable, un cheval en porcelaine et un autre en plastique le tout barbouillé de peinture ardoise sans sous-couche, sans gesso, sans rien quoi, même pas peur. C'est vrai que c'est "rayable" et donc à manipuler avec un minimum de précaution mais ça le fait!
Des manches de fourchettes y sont aussi passés pour faire "étiquettes " de jardin ou de plante verte.



J'aime aussi ma tire-lire bambi new look.



Et cette petite chaise ancienne qui était d'un jaune suspect, est devenue très tendance en habit ardoise au point de la suspendre parfois à un crochet pour qu'elle devienne étagère.




Même les boules de Noël ont trouvé une seconde jeunesse grâce à la peinture ardoise. C'était tout de même une expo de fin d'année 2011.

Pour les adeptes de la peinture ardoise comme moi, vous pouvez suivre mon board dédié sur Pinterest : "chalkboard paint in life" alimenté au fur et à mesure mes trouvailles sur le Net.


Je voudrais ici, à nouveau remercier Sandrine, pour son super accueil, dans son super lieu pour notre super projet devenu enfin réalité! Expérience que nous renouvellerons sans aucun doute et je vous tiendrais informé...
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 24 février 2012

expo-déco, épisode cinq : idées de table

Pendant notre expo-vente avec Sandrine, nous avions dressé une petite table dans un coin pour accentuer l'ambiance festivités de fin d'année et pour montrer à nos copines visiteuses des idées toutes simples à réaliser elles-mêmes :



- des petits napperons vintages et dépareillés glissés de ci-delà sur la table,
- une bouteille toute simple peinte à la peinture ardoise pour écrire des petits messages de circonstance,
- un âne en plastique percé sur le dessus pour recevoir une bobèche plastique type anniversaire, le tout bombé en fluo,
- des bougies coulées dans des pots de yaourt en terre et habillées de crochet, sequins argent, boutons de nacre et fil fluo.



Les paquets dans les assiettes étaient assortis :

- Pour Monsieur, une simple boite de kraft nouée d'un croquet noir, avec une touche de peinture ardoise pour écrire son nom à la craie,



- pour Madame, le paquet emballé de papier noir était entouré de deux couches de tulle fluo, l'une orange et l'autre rose pour un maximum d'effet.


retrouvez le collage encadré de Sandrine Merrien ici

Plus qu'un dernier épisode et la saga sera terminée!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 22 février 2012

expo-déco, épisode quatre : bouchons et fourchettes

Après les cuillères du post précédent, c'est au tour des fourchettes de s'y coller. Et là, j'avoue, je me suis lâchée côté délire et j'ai réalisé des "fourchettes à plante". Outre le fait qu'elles puissent servir de mini tuteur, elles sont porteuses de message comme "aqua friendly", "arrosez-moi", "à boire...hips", "merci"...


Les manches sont trempés dans de la peinture acrylique, puis dans du vernis marine. Le message est ajouté au tampon à l'encre noir indélébile, c'est tout simple. Sur la photo on peut voir mon petit guéridon EMMAÜS à 3 euros repeint en noir satiné acrylique et un petit tabouret familial de Mathusalem lui aussi repeint, mais à la bombe, en noir brillant sur le dessus et mat pour les pieds. J'ai percé deux trous pour faire genre bouton avec plusieurs passage de ficelle de lin nouée dessous. Je suis très fière de mon recyclage, tiens j'en ferai une plus jolie photo pour un autre post...




A côté, mis en scène sur une bouteille bombée argent, un bouchon réalisé à partir d'un jouet plastique scié en deux et collé au pistolet à colle sur un bouchon à tête, le tout bombé en noir. Si vous voulez vous aussi tenter l'expérience, deux points de vigilance : d'abord penser à remplir le demi animal creux, avec de morceaux de liège pour que la surface à encoller soit plus grande, puis penser à protéger avec du scotch à masquer de peintre la partie liège du bouchon à tête avant de bomber de manière à ce que celle-ci ne prenne pas la couleur pas très alimentaire de la bombe!

Après la tête, la queue, bah, j'allais pas gâcher du dinosaure tout de même! D'autant qu'il a l'air de tomber ou d'être coincé dans la bouteille et personnellement, ça me fait rire... Un autre conseil pour ce rapide DIY, évitez les bombes métallisées sur les figurines plastiques : j'en ai gâché pas mal comme ça, elles n'ont jamais vraiment séchées même plusieurs mois après...

Si vous n'avez pas d'enfants auxquels faucher leurs jouets, vous pouvez vous rabattre sur les solderies (moins chères que les grandes surfaces, où l'on en trouve aussi) pour trouver des sachets thématiques de 1 à 3 euros. pour l'instant je me suis arrêtée aux dinosaures, mais les animaux de la ferme et les safari, ça doit rendre pas mal aussi : à tester pour un nouveau post... (je vois bien le truc pour, une fête où un mariage, avec des tas de couleurs...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 20 février 2012

expo-déco, épisode trois : cuillères-patères

Aujourd'hui, dans la série expo-vente, les cuillères patères. Après avoir récupéré tout un lot de cuillères et fourchettes familiales, j'ai voulu réaliser l'idée répandue sur le Net des patères. Après plusieurs tentatives pour couder les manches soldées par des cassures franches (le matériau n'étant pas de super qualité), j'ai opté pour le montage à l'envers : ça fait genre et c'est quand-même pratique pour les torchons, les écharpes ou les bijoux...



Les cuillères sont d'abords percées au centre, puis trempées dans la peinture acrylique, puis dans le vernis marine. Ensuite, elles sont visées dans des planches de bois recouvertes de tissus (agrafés au dos). Deux clous de tapissier retiennent la corde de lin sur les côtés pour suspendre la bête. Et voilà, en fonction du tissus et des couleurs de peinture, le style change, ici wax africain et serviette de table vintage sixties.



Là, tissu velours plus classique.




Les cuillères inox, très faciles à coudées, elles, se sont laissées faire pour une série dégradée sur fond de tissu ikea.

La suite au prochain épisode...
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 18 février 2012

expo déco, deuxième épisode : cadres

Comme promis, voici, la suite des photos de l'expo-vente de décembre. Cette fois, il s'agit des cadres récupérés au gré des dons de la famille et des amis : mes obsessions leur évitent parfois un tour à la décheterie! 


Sur cette photo, le grand cadre était doré et en plastique avec une image imprimée d'un petit poulbot en larme, collée sur un carton. Une fois le fond démonté, je l'ai remplacé par une planche de médium, peinte à la peinture ardoise, découpée à la scie sauteuse en me servant du font ôté comme d'un patron. Le cadre quant à lui a été peint (avant montage final) à la peinture acrylique et à la brosse. Les tons camouflage (mon idée de départ) on été rehaussés de touche de fluo additionné de blanc pour égailler l'ensemble trop tristounet finalement. Et voilà une ardoise personnalisée...

Le petit cadre gris était, lui, en bois doré et contenait une image religieuse très glauque. J'ai aussi enlevé le fond, puis peint le cadre à la bombe gris satiné. Pour réaliser un porte bijoux de fille, pouvant accueillir broches et boucles d'oreille, j'y ai agrafé du tulle rose fluo et de la dentelle rose fuchsia.


 je chine facilement les cadres sur les vides-grenier parce qu'en général ils abritent des images déprimentes ou des canevas très sales. Après il suffit de démonter, nettoyer, peindre, coller et le tour est joué.


Ici, par exemple, reconnaitrez-vous ce cerf devenu porte bijoux, ou ce porte chausse-pied transformé en accroche-clef de luxe...



Le tissu a été collé au pistolet à l'arrière des fonds avant qu'ils ne soient remontés sur les cadres bombés.





Ici, c'est un tout petit cadre de plastique doré bombé en noir mat qui reçoit un dinosaure de plastique assemblé au pistolet à colle chaude. Il me fait pensé à l'univers du film Adèle Blanc-Sec...



Cet autre cadre lui aussi bombé en noir, est assemblé avec un petit vase à suspendre avec du croquet noir, manière d'accentuer son air "espagnol"(oui, ce sont mes petits délires). Les collages,l'un encadré et l'autre sur toile sont de Sandrine Merrien, à retrouver sur son blog, là.




Un napperon cloué et collé de façon décentrée fait aussi un bon accueil aux collections de boucles d'oreille.

La suite au prochain épisode...
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 17 février 2012

expo déco : premier épisode

Et voilà enfin quelques photos de l'expo-vente que nous avions organisée avec Sandrine, en décembre dernier dans son fabuleux espace L'Atelier du Dépli. Dans une ambiance "idées déco à piquer" entre détournements recyclage-broc-récup' et touches  fluo-rock-ardoise. Pour ce premier post, quelques photos d'ambiance général, des articles suivront pour des clins d'oeil sur détails...

Il y avait :




- les collages encadrés de Sandrine que vous pouvez maintenant retrouver sur son blog Sandrine est à l'Atelier,




- mes peintures du bord de mer, à voir sur mon autre blog SAND est là,




- les peintures acryliques de Sandrine, aussi sur son blog,





- L'Atelier du Dépli accueille par ailleurs des évènements "récréatifs", des formations, des ateliers d'expression créatrice.



Les posts à venir reviendront sur chaque petit coin regorgeant d'idées...







De quoi vous donner envie d'en savoir plus, j'espère, et surtout d'y venir en direct live la prochaine fois...
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 14 février 2012

de l'usage des feutres...


Making film of Circulation(2011) 6Min from MinjaeLee on Vimeo.

Même quand j'y étais obligée pendant mes études (il y a donc plus de 20 ans), les Copics et autres Pantones, Stabylos n'étaient pas vraiment mes copains. Le sud corréen, Minjae Lee, lui c'est son truc. La preuve en image.

Bon ben, mes feutres à moi, ils sont tous secs depuis le temps, de toute façon, alors...
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 12 février 2012

amies du crochet : à vos galettes déco

Pour les fans du crochet comme moi, c'est vrai qu'il y a eut la vague des carrés colorés typés "granny" comme là. Mais si comme moi vous avez un jules pas pro-vintage trop marqué, voici des versions "habillage du mobilier sans personnalité" (donc pas de dépense). Alors, revisitons la déco pour l'hiver :

apple head


sort of pink



Martha Stewart

loppelilla

Maintenant, il s'agit de choisir les couleurs : vitaminées tziganes ou neutres scandinaves?
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 10 février 2012

des morceaux de tronc dans mon salon

Oui c'est dingue, mais après avoir vu, ce que vous allez voir, peut-être que vous aussi, vous aurez envie de bille de bois au beau milieu de votre pièce à vivre...

delightful


Craftzine


atelier Abigail Ahern


palm tree place



Sheltrness



Voila, voilà...





Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 8 février 2012

pieds colorés, tendance assurée

Moi, j'aime quand c'est vite fait. Là, franchement je suis gâtée, quand je vois qu'il suffit d'un coup de peinture sur un pied de meuble pour faire genre j'me la pète et même un coup de bombe encore plus rapide... J'aurai tord de m'en priver, la preuve :

Bright.Bazarr


studio Besau Marguerre



Sania Pell


HEM


Lokal 54



little green notebook



Rearranged Design


HEM


Danielle Witte


C'est vrai qu'ici il s'agit surtout de chaises, de tabourets, voir de table, mais des meubles aux grands ou petits pieds, c'est pas ce qui manque et rien de tel pour leur donner de la personnalité...










Rendez-vous sur Hellocoton !